Comenius Week in Spain 26-30.04.2010

Comenius Week in Spain 26-30.04.2010

Facebook - Pour mieux vivre / For a better life

poniedziałek, 23 listopada 2009

Ankieta Francja

Elèves de BAC PRO SPVL : Service de proximité et vie locale

Questionnaire « UNE JOURNEE POUR MIEUX VIVRE »
4 Mars 2010


Dans le cadre d’un projet « Coménius » programme européen, nous organisons une journée
sur le site du Lycée Marie Balavenne.


1- Quel âge avez-vous ?


2- Dans quelle classe êtes-vous ?


3-Avez-vous déjà participé à une journée pour mieux vivre ?  oui  non

Si oui, comment qualifieriez vous cette journée :  Très Satisfaisante
 Satisfaisante
 Pas du tout satisfaisante


4-Numérotez par ordre de préférence 3 thèmes que vous souhaiteriez aborder lors de cette journée.

 Le mal-être (Stress, Anxiété, Dépression.)
 Troubles du comportement alimentaire (Anorexie boulimie)
 Drogue et Addictions (Tabac, Alcool , Cannabis, Ecstasy …..)
 IST (Infection sexuellement transmissible) – Contraception
 Jeux
 Insécurité Routière

Autres suggestions : ……………………
 …………………...
……………………


5- Avez-vous déjà été concerné par les thèmes proposés (cf : Question 4) ou autres addictions et conduites à risques ? Oui Non

Si oui, lesquelles : ………………..
………………..
………………..


Nous vous remercions de nous avoir consacré un peu de votre temps et espérons que cette journée du 4 mars vous sera agréable et enrichissante.

Les élèves de 1ére Bac Pro SPVL.





------------------------------------------------------------------------------------



Lycée Marie Balavenne
Saint- Brieuc
Bretagne- France

Projet coménius : « Pour mieux vivre » : « For a Better Life »

Bilan des actions menées de septembre 2009 à Décembre 2009

17 élèves de BAC PRO SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) accompagnés de leurs professeurs d’enseignement Professionnel ont réalisé différentes étapes du projet, dont l’objectif pour l’année 2009-2010 est de réaliser une journée de prévention des conduites à risques des jeunes.

Comme convenu avec l’ensemble des partenaires européens du projet, cette journée se déroulera le jeudi 4 MARS 2010.

Les activités réalisées sont les suivantes :

• Réalisation d’un questionnaire (ce dernier vous a déjà été transmis par mail) et sondage sur les besoins des différents élèves et étudiants du site Marie Balavenne

• Diffusion de ce sondage auprès des 720 jeunes.

• Dépouillement, exploitation et synthèses des besoins

• Analyse des résultats

• Mise en évidence des thèmes retenus pour la journée du 4 Mars.





Le principe retenu est :

Respecter le choix des élèves et étudiants par classe et priorité de choix, en sachant que chaque classe pourra bénéficier, au minimun, de deux débats ou conférences le 4 Mars.




Voici les 4 thèmes prioritaires retenus pour les deux entités du lycée :




CHOIX

Lycée Professionnel
Lycée d’Enseignement Supérieur

1

Drogues et Addictions

Mal-être
2

Mal- être

Drogues et Addictions
3
Troubles du comportement alimentaire


Troubles du comportement alimentaire
4
IST/Contraception

IST/ Contraception



Comme nous pouvons le constater, les thèmes retenus sont les mêmes quelque soit le niveau d’études. Les jeunes de 15 à 22 ans semblent touchés par les mêmes problèmes.




A ce jour les élèves, avec leur Professeur de communication, réalisent à partir du sondage des diagrammes et autres illustrations afin de matérialiser les résultats. Ces documents vous seront remis sur CD lors de notre présentation et rencontre au mois d’Avril en Espagne.

La démarche aujourd’hui est de rechercher des partenaires, conférenciers, professionnels en corrélation directe avec les thèmes retenus après sondage.


Après une première prise de contact par téléphone, les élèves devront rencontrer tous les intervenants, et organiser la journée du 4 mars.

Cette étape débutera en janvier 2010.
Nous vous communiquerons l’avancement de nos travaux comme prévus.

Dans l’attente de recevoir le bilan de vos actions de cette prmière période du projet, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.

Renée Pitel, Coordinatrice du projet
Fraizy Lucienne , Professeur d’Anglais
Banctel-Méhauté Nathalie , Professeur Principal d’Enseignement Professionnel.




-----------------------------------------------------------------------------------



Traduction document coménius en Anglais.





Coménius project : « For a better life »

Report of actions carried out from September 2009.
17 students in SPVL (= Community work) coached by their vocational training teachers carried out different steps of the project.

The aim for the year 2009-2010 is to organize a day dedicated to the prevention of youth risky behaviour.

As agreed with all our European partners in the project, that day will take place on Thursday 4thMarch 2010.

The activities we have already achieved are:

• Making of an inquiry (we’ve already e-mail to you) and of a survey concerning the Marie Balavenne High school student’needs.

• Dispatching of that survey to our 720 students

• Studying, exploiting and syntheses of the needs

• Analysis of the results

• Emphasizing of the themes chosen for the 4th March






As a principle, we will respect the students’ choice (class, priorities) bearing In mind that each class will be able to benefit from, at last, two debates or lectures on the 4th March



Following are the 4 subjects selected for the two sectors of the Lycee


Choice

Vocational school
Higher education school

1
Drugs et Addictions

III-being

2

III-being
Drugs et Addictions

3

Eating disorders
Eating disorders

4
Sexually transmitted
Infections/birth control

Sexually transmitted
Infections/birth control






As you can see, the topics we have selected are similar for the two sections of the lycee.

The youth aged 15 to 22 seem to be affected by the same problems.

At the moment, the students, helped by their communication teachers, are preparing graphs and other illustrations in order to display the result of the survey. You will be given a CD of these documents when we meet in April.

The next step is now to look for partners, lecturers and professionals willing to share their experience with the students.

After contacting these persons by phone, the students will have to meet them in order to make the necessary arrangements for March 4.

This step will start in January 2010. We will regularly keep you informed about the results of our work, as previously agreed.
Were looking forward to receiving the results of the work you have carried out during this first part of the project.

We wish you a MERRY Christmas and a HAPPY New YEAR;

Renée Pitel – Project Coordinator
Lucienne Fraizy – English Teacher
Nathalie Banctel-Méhauté – Class teacher, Vocational school

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz