Résultats enquête du projet Comenius « Pour Mieux Vivre »
Le questionnaire qu’on a utilisé se compose de quatre parties avec quatre sujets différents:
1. donnés générales,
2. utilisation d’alcool,
3. drogue
4. cigarettes.
Dans la partie des donnés générales il y a en particulier des informations concernant l’alimentation, l’école, le rapport avec son propre corps et sa famille.
On a proposé le même questionnaire a dix classes de cet Institut, c'est-à-dire à 210 élèves, puis on a tabulé les données et on a obtenu les résultats suivants.
Tabagisme
Seulement 28 personnes sur 210 fument des cigarettes régulièrement, 133 ont dit que ils n’ont jamais fumé et 32 fument quelquefois.
Le graphique réalisé montre que la majorité des élèves qui fument le font avec une fréquence très basse (moins d’une cigarette par semaine) et beaucoup d’élèves ne fument pas du tout.
Alcoolisme
Il résulte des données que sur 210 élèves 23 n’ont jamais bu d’alcool.
Les élèves qui boivent de l’alcool ont commencé à 13/14 ans et l’ont consommé dans les bars ou à la discothèque, plus rarement à la maison ou ailleurs.
Drogue
160 personnes n’ont jamais essayé de stupéfiants ; les autres se sont procurés les drogues des amis plus âgés. On utilise assez peu les drogues parce que le questionnaire nous montre que la moyenne est plus petite que le 0,5 qui est peu saillant.
Le plus grand nombre de ceux qui ont utilisé les drogues ne savait pas ce que c’était précisément. 40 étudiants disent qu’il est assez facile de repérer des substances ; 38 ne savent pas. Très peu de personnes se sont trouvées dans une faucheuse situation à cause des hallucinogènes et 64 sur 210 ont refusé l’offre de leurs amis.
Données générales
La majorité des étudiants qui ont répondu au questionnaire vient de Bormio (1/4 du total) ; suivent immédiatement les élèves de Valdidentro et de Valfurva. Deux élèves seulement ne viennent pas de l’Alta Valtellina. On peut aussi voir que dans l’école il y a plus de filles que de garçons.
On a mis en évidence que dans chaque classe il y a un étudiant qui est redoublant. Dans certaines classes 1/3 des absences est dû à une motivation faible, mais la moyenne des notes de chaque groupe reste suffisante. La majorité des élèves habite dans une famille traditionnelle avec le père et la mère et éventuellement avec des frères et des sœurs. Dans un petit pourcentage, il y a des étudiants qui habitent avec leurs grands-parents. En général les relations interpersonnelles les moins conflictuelles sont celles avec les amis, mais d’après le résultats sont aussi bonnes celles avec les parents. Eux, ils donnent souvent des règles aux enfants et ils savent où ils vont et avec qui ils sortent. Les parents leur donnent de l’argent sans difficulté. Les mères sont plus appréhensives que les pères sur la question des cigarettes. En général les jeunes passent deux heures devant la télé, et ils désapprouvent l’utilisation des drogues, des cigarettes et de l’alcool. Ils ont en plus une très claire perception des dangers liés à l’alcool et aux drogues. Il n’y a pas beaucoup de problèmes relatifs au rapport avec l’alimentation.
L’attitude face à la vie est très bonne et beaucoup d’élèves jugent important vivre avec enthousiasme et réfléchir sur leur avenir. Presque la moitié croit que la vie est très influencée par le destin.
Subskrybuj:
Komentarze do posta (Atom)
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz